Il a été décidé d'actualiser les sujets du forum afin de les rendre inclusifs dans leur orthographe et grammaire. Si la notion est vague, voici ce qui est dit sur Wikipedia :
"Le
langage épicène, la
rédaction épicène, le
langage neutre, l'
écriture inclusive ou le langage dit « non sexiste » ou « dégenré » est un ensemble de règles et de pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination sexiste par le langage ou l'écriture. Cela se fait à travers le choix des mots, la syntaxe, la grammaire ou la typographie.
Un style épicène tend à
éviter une discrimination, perçue comme étant forcée par les
normes imposées de la langue, entre les genres masculin et féminin. Il permet également d'éviter un androcentrisme marqué par l'utilisation dite générique de la forme grammaticale masculine, en employant par exemple le terme « les étudiants » pour se référer à un groupe mixte, neutre, ou dont le genre n'est pas pertinent.
On utilise parfois le terme « épicène » pour se référer à d'autres formes plus inclusives, comme la féminisation des titres, les dénominations neutres, ou une désignation correcte
évitant le mégenrage des personnes transgenres ou non-binaires. Quant à l'écriture inclusive, sa portée est plus large : outre le genre, elle vise aussi à
éviter toute autre discrimination, comme celles liées aux situations de handicap, à l'âge et à l'origine ethnique."
Si cela n'est pas clair, n'hésitez pas à envoyer un message à un membre du staff ou vous pouvez tout aussi trouver d'excellents sites sur le sujet comme ressources primaires. Vous trouverez des informations complémentaires sur
lavieenqueer et
divergenres, par exemple.
Si vous voulez des
exemples concrets pour mieux comprendre, vous en trouverez dans le
manuel d'écriture inclusive.
S'y retrouver sur le forum : Quand on n'a pas l'habitude, il peut être difficile, au premier abord, de réussir à comprendre exactement une phrase ou même un mot inclusif. Nous avons décidé de s'attaquer qu'à une partie grammaticale et non l'entièreté de vocabulaire pour l'instant. C'est par
soucis de compréhension et de clarté que sont listés ici les différents choix faits en terme de
vocabulaire inclusif que vous pourrez retrouver dans les sujets du forum :
■ Parmi les différentes possibilités, nous avons choisi
le point médian à savoir (
·) qui nous semblait être le plus pertinent. Il est tout à fait possible - et courant - d'utiliser le tiret (-), le point (.) ou l’apostrophe (‘).
■ Concernant les noms communs, nous utilisons donc le point médian, comme par exemple avec "instituteur·rice" au singulier, et en rajoutant un "s" pour le rendre pluriel.
■ Pour beaucoup de mots comme
les articles et pronoms, par exemple, il a fallu trancher sur
un seul mot par soucis de cohérence et d'homogénéité :
- Les articles définis "le/la" deviennent "lia".
À savoir que le pluriel demeure "les" et que "lia" remplace "le/la" en COD comme article défini.
- Les articles partitifs "du/de la" deviennent "di".
À savoir que le pluriel demeure "des".
- Le pronom personnel "eux" devient "euxes".
- Les pronoms sujets "il/elle" deviennent "iel/iels".
- Les pronoms compléments "lui/elle" deviennent "iel".
- Les pronoms démonstratifs "celui/celle" deviennent "cellui" et "ceux" deviennent "celleux".
- Le déterminant démonstratif "ce" devient "cèx".
- Les déterminants possessifs "mon/ton/son" et "ma/ta/sa" deviennent "maon/taon/saon".
À savoir que les pluriels demeurent "mes/tes/ses".
- La particularité "tous/toute/toutes" devient "touste" au singulier, "toustes" au pluriel.
Certains autres utilisent simplement le point médiant comme les pronoms possessifs "
mien·ne/tien·ne/sien·ne" ou encore lee déterminant démonstratif "
cet·te".
S'y retrouver sur le forum : D'autres mots pourront rentrer dans cette liste qui sera actualisée. Vous pouvez très bien proposer mais aussi nous prévenir si des oublis sont remarqués ou autres.
À noter que tous les sujets ne sont pas encore mis à jour, et le processus est encore en cours.